Nommé par le Conseil des Ministres en sa séance du mercredi 10 octobre 2018, Célestin Santéré SANON, a été installé comme Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), le 23 octobre 2018. Célestin Santéré SANON, 51 ans, marié, est un Inspecteur du Trésor, bien imprégné des défis actuels des finances publiques burkinabè et de la sous-région ouest-africaine.
En près d'une vingtaine d'année de service dans l’administration publique, il a passé toute sa carrière au sein de l’administration du Trésor Public.
Chef de service de la comptabilité de la Trésorerie Régionale de l’Ouest entre 1997 et 1999, il a successivement occupé les postes de Fondé de Pouvoirs du Trésorier Régional du Nord ( 2001 à 2007), de Trésorier Régional de l’Est (2007 à 2011) puis de Receveur Général (2011 à 2018) et depuis le 22 février 2018, le poste de Directeur des Affaires Monétaires et Financières (DAMOF) avant d’être nommé, ce mercredi 10 octobre 2018, au poste stratégique de Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique.
Au plan national, il a été administrateur dans plusieurs conseils d’administration de sociétés d’État ou d’Établissements Publics de l’État et membre du Comité de politique fiscale, de la Cellule d’analyse et de suivi de la politique fiscale et du Comité de suivi de l’application du code de bonnes pratiques de gouvernance des sociétés d’État.
Au plan sous régional, il est depuis février 2018, membre du Comité des Experts Statutaires de l’UEMOA et du Comité d’Administration et des Finances de la CEDEAO.
Diplômé de la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Ouagadougou, option gestion et administration des entreprises (1993) ainsi que de l’École nationale des régies financières de Ouagadougou (1997), Monsieur SANON a également bénéficié de nombreux stages de perfectionnement au cours de sa carrière.
Il est Chevalier de l’Ordre National.