Imprimer

En matière de mobilisation des ressources publiques, le Trésor public a essentiellement pour rôle :

plus  le recouvrement des recettes au profit du budget de l’Etat et des collectivités territoriales

Les recettes recouvrées par la DGTCP au profit du budget de l’Etat se composent de recettes non fiscales (recettes de service, autres recettes non fiscales) et de recettes en capital. Les recettes non fiscales sont constituées :

Les recettes de service sont les produits des prestations payantes fournies aux usagers par les Services Publics de l’Etat, et dont le recouvrement est effectué le plus souvent par voie de régies de recettes créées auprès des ministères et institutions. Les recettes en capital comprennent :

Les recettes recouvrées par la DGTCP au profit des budgets des collectivités territoriales se composent de l’ensemble des recettes régies par les délibérations des collectivités territoriales les recettes du domaine et les recettes d’exploitation des services des collectivités territoriale.

plus  l’animation du recouvrement des recettes de l’Etat

La mission d’animation du recouvrement dévolue au Trésor public vise à favoriser la performance des autres structures de recouvrement. En vue d’atteindre cet objectif la DGTCP mène un certain nombre d’activités parmi lesquelles on peut citer :