Imprimer

La DGTCP, assure la gestion financière et comptable des collectivités territoriales et des établissements publics locaux  à travers la tenue de la comptabilité, la gestion de la trésorerie et l’exécution des opérations budgétaires par le biais des receveurs des collectivités territoriales issus de son réseau de comptables publics.

plus  La tenue de la comptabilité

La comptabilité des collectivités territoriales est tenue conformément aux règles de la comptabilité publique.

Cette comptabilité est organisée en vue de permettre :

plus  La gestion de la trésorerie

Les opérations de trésorerie, exécutées par les receveurs de collectivité, sont celles relatives à tous les mouvements de numéraire, de valeurs mobilisables, de comptes de dépôts, de comptes courants, de créances et de dettes à court, moyen et long termes.

Elles comprennent, entre autres, les opérations d’encaissement et de décaissement, les opérations de prêts et avances…;

Des situations (situation de trésorerie, le plan prévisionnel de trésorerie du mois suivant) sont transmises périodiquement aux ordonnateurs des budgets locaux afin de faire un arbitrage sur les dépenses susceptibles d’être payées.

plus  L’exécution des opérations budgétaires

L'exécution du budget des collectivités territoriales et de leurs établissements publics locaux consiste en la mise en œuvre d’un certain nombre de mécanismes administratif et comptable permettant la réalisation des recettes et des dépenses prévues, autorisées et approuvées.

Le receveur de collectivité territoriale, comptable en deniers, valeurs et titres appartenant ou confiés à la collectivité territoriale, assure:

A cet effet, des situations périodiques (certificats de recettes et de dépenses, l’état détaillé des recettes et des dépenses) sont produites pour mettre en relief l’exécution budgétaire des collectivités territoriales