La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, en collaboration avec la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), a procédé aujourd’hui 08 août 2019, à la première cotation du titre TPBF O8 de l'emprunt obligataire dénommé "TPBF O8; 6,50% 2019-2027.
Lancée en avril 2019 pour une durée de 3 semaines, l’opération d’emprunt obligataire de l’État burkinabè, le 8ème du genre a permis de mobiliser, en partenariat avec la Société Coris Bourse, plus de 86 milliards de FCFA. Pour un montant recherché de 75 milliards au départ, cette opération a été un succès avec un taux de couverture de 115,15%. Cette performance confirme, selon les propos du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique Monsieur SANON Célestin Santéré, la confiance des investisseurs à la signature du Trésor Public du Burkina Faso.
L’introduction en bourse des titres de l’emprunt obligataire vise à rendre liquides et négociables les obligations de l’emprunt. Ainsi, les obligations peuvent désormais faire l’objet d’acquisition ou de cession sur le marché boursier régional. Cette opération a été effectuée avec succès puisqu’à l’heure du fixing d’ouverture intervenue à 9 heures 45 précises, 100 obligations ont été échangées sur le marché boursier, pour un montant de 1 000 000 de FCFA. La valeur nominale de l’obligation à l’émission qui était de 10 000 FCFA a donc été maintenue. « C’est un bon signe d’entrée pour l’emprunt », s’est réjoui Monsieur OUEDRAOGO Léopold, le Responsable de l’Antenne Nationale de la BRVM au Burkina Faso qui a par ailleurs invité les investisseurs à redoubler d’ardeur dans leurs placements en bourse. Le Directeur Général, Monsieur SANON, a pour sa part rassuré les détenteurs des titres et les futurs acquéreurs que le Trésor Public qui a toujours honoré ses engagements, assurera le remboursement à bonne échéance de cet emprunt.
En rappel, l’emprunt obligataire « TPBF 6,50% 2019-2027 » a permis la mobilisation de ressources complémentaires pour assurer l’équilibre financier du budget de l’État, gestion 2019. Les fonds mobilisés permettront le financement de projets porteurs dans le cadre du Plan National de Développement Économique et Social (PNDES).