« Au nom du Ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, je vous déclare installé comme Directeur de la Surveillance et du Contrôle des Systèmes Financiers Décentralisés et vous renvoie à l’exercice de vos fonctions. »
C’est par cette formule consacrée que le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Célestin Santéré SANON, a procédé ce matin à l’installation de Idrissa COMPAORE, nommé en Conseil des Ministres le mercredi 16 octobre 2019, comme Directeur de la Surveillance et du Contrôle des Systèmes Financiers Décentralisés (DSC-SFD). Il remplace à ce poste Kaongo Séraphin KIENTEGA, appelé à d’autres fonctions au sein de l’administration.
Celui qui présidera désormais à la destinée de la DSC-SFD est un Inspecteur du Trésor et cumule plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans le secteur de la microfinance. En effet, il a longtemps exercé à la Direction des Affaires Monétaires et Financières, précisément au service chargé autrefois de l’inspection des systèmes financiers qui sera érigé plus tard comme direction de la microfinance.
Il a ensuite occupé le poste de Contrôleur interne à la Trésorerie Régionale du Centre-Ouest. Avant sa nomination comme Directeur, Monsieur COMPAORE était revenu à la DSC-SFD comme Chef de Service des Études et des Statistiques. En somme, il s’agit d’un homme averti des questions de la microfinance. Il devra mettra à profit sa longue expérience du secteur pour relever les nombreux défis qui l’attendent.
Bon vent donc au nouveau Directeur.