New bannière

plus  Les moyens humains

  • Les effectifs

En 2020, l’effectif qui exerçait effectivement au sein du Trésor Public était de 1 602 agents. Quant au personnel exerçant hors du Trésor et pour son compte, il était estimé à 555. L’effectif global, intra et extra-muros, était alors de 2 157 agents.

  • Répartition selon l’âge

Le personnel de la DGTCP se caractérise par sa jeunesse. En effet, en 2020, 40% du personnel a un âge inférieur à 40 ans et 43% a un âge compris entre 41 et 50 ans.

Si cette caractéristique est un atout, elle doit cependant être valorisée par des actions de formation. C’est pourquoi, la Direction Générale s’investit activement à améliorer la formation initiale d’une part et la formation continue d’autre part. A ce titre, une équipe scientifique composée de la plupart de cadres expérimentés dans les métiers traditionnels du Trésor Public, assure le suivi de la formation initiale des agents (Agents de recouvrement, Contrôleurs et Inspecteurs du Trésor) à l’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF). Ce suivi consiste à l’animation des cours, à l’encadrement des mémoires et à la participation aux différentes soutenances des mémoires. Au titre de la formation continue un plan est élaboré annuellement et mise en œuvre.

RH1

  • Répartition selon le sexe

n 2020, l’effectif de la DGTCP est resté dominé par les hommes. En effet, les hommes représentaient 77% de l’effectif total contre 23% pour les femmes.

RH2

  • Répartition géographique

Selon une répartition géographique, c’est le siège, basé à Ouagadougou (sites de Koulouba et de Ouaga 2000), qui concentre le plus grand effectif avec 799 agents en raison notamment de la plus grande concentration des activités. En ajoutant le personnel de la Trésorerie Régionale du Centre (TRC), la région du Centre concentre à elle seule 921 personnes soit plus de la moitié du personnel exerçant au sein du réseau du Trésor.

plus  La politique d’intégration des nouveaux agents 

Après leur formation, les agents nouvellement affectés au Trésor Public bénéficient d’abord d’un stage d’intégration. Ce stage qui est spécifique à l’administration du Trésor Public consiste à présenter aux nouveaux fonctionnaires, les missions des différentes structures de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique. L’objectif visé est de les aider dans le choix judicieux de leur structure d’affectation définitive.

A l’occasion de ces stages, un code d’éthique et de déontologie de l’agent du Trésor Public et un livret d’accueil édité par la Direction Générale sont mis à la disposition des nouveaux agents. Il constitue pour ceux-ci un guide indispensable au début de la carrière professionnelle. Le stage d’intégration et le stage pratique organisé au cours de la formation, participent à l’intégration et à la mise en œuvre du volet socialisation des nouveaux agents.

plus  Le climat de travail

En vue de renforcer le dialogue et la sérénité du climat social, des concertations sont initiées entre la Direction générale et les différents partenaires sociaux, notamment les syndicats et la Mutuelle des agents de la Trésor  

Des concertations existent également à l’interne des structures de la DGTCP. Institués pour la recherche de la cohésion, de la solidarité et de l’unité, les cadres de concertation sous-tendent aujourd’hui au Trésor Public, une véritable politique de gestion participative.

Dix (10) cadres de concertation ont été définis. Ce sont :

  • le Comité de Direction,
  • le Conseil de Direction,
  • le Comité de Trésorerie,
  • la Réunion de Direction,
  • l’Assemblée de Direction,
  • le Conseil Régional,
  • la Réunion de Service,
  • la Conférence Annuelle des Services du Trésor,
  • le Cadre de Concertation des Comptables Principaux de l’Etat,
  • les Journées de Réflexion du Trésor.

Chacun de ces cadres de concertation a sa spécificité liée notamment au public concerné et aux sujets débattus.

plus  La promotion de l’esprit de cohésion et d’attachement de l’agent à la Direction Générale du Trésor et de la comptabilité Publique 

On dénombre plusieurs initiatives dans ce sens que sont les séjours d’échanges d’expériences et l’organisation des manifestations sportives.

L’organisation de « séjours d’échanges » constituent pour les structures de véritables rendez-vous du « donner et du recevoir » et profitent aux structures dans la diffusion des bonnes pratiques et d’organisation du travail.

L’organisation de la coupe du Directeur Général met annuellement en compétition toutes les équipes sportives des structures. La finale se joue généralement lors de l’atelier bilan de l’année dans la Trésorerie ayant abrité les travaux du Comité de Direction.

Les manifestations comme la Nuit du Trésor, l’arbre de Noël également organisées au profit des enfants du personnel. Ces manifestations sont des occasions de brassage entre les enfants du personnel de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.

DGTCP

logoB

 Le Trésor Public, la quête permanente de l'excellence.

Contacts

Ouaga 2000

Secteur 52 avenue Muammar Kaddafi

01 BP 92 Ouagadougou 01

Burkina Faso

Tel: (226) 77 98 39 39 / 25 37 56 68

 

Koulouba

806 avenue de l'independance

01 BP 92 Ouagadougou 01

Burkina Faso

Tél : (226) 25 32 49 41/51/87/89/91/92