New bannière

plus  L’APPUI CONSEIL PERMANENT AUX COLLECTIVITES TERRITORIALES

La DGTCP à travers ses receveurs municipaux et régionaux exerce une mission de conseil auprès des collectivités territoriales.

Plusieurs domaines sont concernés:

plus  En matière budgétaire, financière et comptable

Les receveurs municipaux et régionaux assistent les ordonnateurs des budgets des collectivités territoriales dans l’élaboration et l’exécution budgétaires (budgets primitifs, budgets rectificatifs, comptes administratifs…).

En tant que conseillers financiers des ordonnateurs des budgets des collectivités territoriales, ces receveurs les accompagnent en leur fournissant toutes les informations sur la situation de trésorerie et la santé financière de leur collectivité.

Au niveau central, des missions d’appui conseil sont effectuées afin d’échanger avec les ordonnateurs des budgets sur tous les problèmes qui entravent le fonctionnement et la viabilité des collectivités territoriales.

plus  En matière d’endettement

Le principe de la liberté de contracter un emprunt afin d’investir est reconnu aux collectivités territoriales mais, sous certaines conditions.

Dans la mise en œuvre des projets d’endettement des collectivités territoriales, l’autorisation préalable de la tutelle financière étant requise, les dossiers sont transmis à la DGTCP pour être instruits et avoir l’avis préalable du Comité National de la Dette Publique (CNDP).

 

plus  En matière d’avance de trésorerie

Afin de permettre aux collectivités territoriales de faire face momentanément à certaines catégories de dépenses budgétaires en l’occurrence les dépenses obligatoires, la DGTCP peut leur accorder des avances de trésorerie.

Ces avances sont plafonnées et sont remboursables avant le 31 décembre de la même année de l’octroi de l’avance. En cas de non-remboursement à l’échéance, ces avances sont consolidées en prêts.

DGTCP

logoB

 Le Trésor Public, la quête permanente de l'excellence.

Contacts

Ouaga 2000

Secteur 52, Boulevard Muammar Kaddafi

01 BP 92 Ouagadougou 01

Burkina Faso

Tel: (226) 77 98 39 39 / 25 37 56 68

 

Koulouba

806 avenue de l'independance

01 BP 92 Ouagadougou 01

Burkina Faso

Tél : (226) 25 32 49 41/51/87/89/91/92