New bannière

18Appelés aux fonctions de Payeur Général et de Receveur Général, c’est ce lundi 15 avril 2019 que, TOE Zacharie et TARNABDA Bourahima, deux des trois comptables principaux de l’État, ont prêté serment devant le Premier Président de la Cour des Comptes, Jean Emile SOMDA. Une cérémonie de prestation qui a connu également la présence de nombreux collègues et amis.

 C’est au cours d’une audience empreinte de solennité et devant des autorités du monde judiciaire et des finances publiques, que TOE Zacharie et TARNABDA Bourahima, respectivement Payeur Général et Receveur Général ont sacrifié à la tradition qui devait faire d’eux des comptables assermentés.

19Après la lecture des décrets de nominations et de l’ordonnance portant programmation de la date de l’audience de prestation de serment, le Commissaire du Gouvernement a fait des réquisitions à l’endroit des deux comptables publics. Selon lui, la prestation de serment de comptable part du postulat que "le comptable ne peut exercer ses fonctions qu’après avoir justifié, entre autres, de la prestation de serment". À défaut, celui-ci se comporterait en comptable de fait.
La prestation de serment est une affirmation solennelle faite par une personne de se conduire en digne, fidèle et loyal serviteur du peuple.

20

Le Commissaire du Gouvernement a ensuite fait comprendre à monsieur TOE et à monsieur TARNABDA que leurs serments devraient les rappeler en permanence, la nécessité de rendre régulièrement compte de leur gestion. En raison de ce serment, ils s’interdisent tout comportement de nature à les décrédibiliser et au-delà de leurs personnes, toute l’institution du Trésor Public qu’ils ont choisi de servir.
Après cette réquisition, place a ensuite été faite à la prestation de serment proprement dite. Ainsi, chacun des deux comptables et à tour de rôle, a juré de s’acquitter de sa fonction, selon la formule consacrée suivante : «Je jure de m’acquitter de mes fonctions et de me conformer aux lois et règlements relatifs à l’inviolabilité et au bon emploi des deniers publics».

Le Premier Président de la Cour des comptes a, à la fin, pris la parole pour prodiguer des conseils aux nouveaux assermentés. Si leurs nominations sont le fruit de leurs abnégations et de la confiance de leur supérieur hiérarchique, cette confiance devrait se mériter dans la bonne conduite des missions qui leur sont confiées a-t-il confié en substance.
C’est en affirmant son entière disponibilité et celle de ses collaborateurs que le Président de la cérémonie, a renvoyé les nouveaux comptables assermentés à l’accomplissement de leurs fonctions.

DGTCP

logoB

 Le Trésor Public, la quête permanente de l'excellence.

Contacts

Ouaga 2000

Secteur 52, Boulevard Muammar Kaddafi

01 BP 92 Ouagadougou 01

Burkina Faso

Tel: (226) 77 98 39 39 / 25 37 56 68

 

Koulouba

806 avenue de l'independance

01 BP 92 Ouagadougou 01

Burkina Faso

Tél : (226) 25 32 49 41/51/87/89/91/92