New bannière

24Pour la 20ème fois consécutive depuis 2000, les travaux de la Conférence annuelle des Agents Comptables des Établissements Publics de l’État (CACEPE) viennent de s’ouvrir ce matin à Ouagadougou. Pendant 3 jours, les participants, constitués essentiellement des Agents Comptables des Établissements Publics de l’État (EPE), vont réfléchir sur la problématique de la contribution des EPE à la mobilisation des ressources fiscales. L’ouverture des travaux de la conférence a été présidée par le Secrétaire Général, représentant le Ministre de l’Économie, des Finances et du Développement.

 

25

 « L’Agent Comptable et le régime fiscal burkinabè ». C’est sous ce thème que se tient la 20ème Conférence annuelle des Agents Comptables des Établissements Publics de l’État (CACEPE).
Selon le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Célestin Santéré SANON, le choix de ce thème s’explique par l’adoption en décembre 2017 du nouveau des impôts.
Depuis l’entrée en vigueur de code, a poursuivi le Directeur Général dans son mot de bienvenu aux participants, certains EPE voient une partie de leurs activités désormais soumises à la TVA et autres taxes. Le traitement de ces opérations fiscales par les agents comptables n’est cependant pas sans difficulté,.
En choisissant de traiter de ce thème, les agents comptables entendent accroitre leur contribution à la mobilisation des ressources du budget de l’État en général et des ressources fiscales en particulier.

26

Le Secrétaire Général, Seglaro Abel SOME, représentant le Ministre de l’Économie et des Finances, a apprécié le choix du thème qui selon lui, démontre du réel intérêt des Agents Comptables à renforcer leurs capacités en matière de mobilisation des ressources. Monsieur SOME, a donc exhorté les participants à saisir l’occasion de cette 20ème CACEPE pour mener les réflexions qui permettront à tous les Agents Comptables de mieux cerner les impôts et taxes auxquels sont soumis les EPE, les difficultés de leur mise en œuvre et surtout de proposer les solutions efficaces.
Cette 20ème conférence, qui se tient sur un thème d’intérêt signalé, s’inscrit surtout en droite ligne avec les axes majeurs du Plan National de Développement Économique et Social (PNDES), à savoir la réforme des institutions et la modernisation de l’administration, le renforcement du capital humain et la dynamisation des secteurs porteurs pour l'économie et les emplois.

Pour finir le Président de la cérémonie a invité les agents comptables à faire preuve d’assiduité aux travaux et à contribuer qualitativement aux échanges.
Prévus se tenir jusqu’au 17 juillet 2019, les travaux de la 20ème Conférence devraient déboucher sur des recommandations et des résolutions pour une meilleure contribution des agents comptables à la mobilisation des ressources fiscales.

 

DGTCP

logoB

 Le Trésor Public, la quête permanente de l'excellence.

Contacts

Ouaga 2000

Secteur 52, Boulevard Muammar Kaddafi

01 BP 92 Ouagadougou 01

Burkina Faso

Tel: (226) 77 98 39 39 / 25 37 56 68

 

Koulouba

806 avenue de l'independance

01 BP 92 Ouagadougou 01

Burkina Faso

Tél : (226) 25 32 49 41/51/87/89/91/92