New bannière

15L’État burkinabé, représenté par le Trésor Public, a procédé au lancement ce jour 10 avril 2019, sur le marché financier régional de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA), d'un emprunt obligataire dénommé « TPBF 6,50 % 2019-2027 », d’un montant de 75 milliards FCFA.

 16

#Le_but_de_cet_emprunt_obligataire
Selon, Madame OUEDRAOGO Aminita, la Directrice Générale Adjointe du Trésor et de la Comptabilité Publique, cette émission, tout comme les précédentes, vise la mobilisation de ressources complémentaires au financement du budget de l’État et s’insère dans le cadre de la Loi de Finances gestion 2019. Toujours selon Madame OUEDRAOGO, le montant qui sera mobilisé dans le cadre du présent emprunt obligataire servira principalement au financement des investissements et des projets structurants prévus dans le Plan National de Développement Économique et Social (PNDES).

17

#Les_avantages_de_l_emprunt_obligataire
Les avantages liés à cette opération sont multiples. Tout d’abord, il y a l’exonération fiscale pour les résidents du Burkina Faso. Ce qui signifie que les revenus liés à ces obligations sont exonérés de tout impôt pour l’investisseur résident au Burkina Faso. En outre, la liquidité des titres est garantie par leur cotation à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières. Pour les banques particulièrement, il faut souligner que les titres sont admissibles en refinancement auprès de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Elles pourront en cas de besoin, se fournir en liquidités auprès de la Banque Centrale en mettant en « mettant en pension » les obligations de cet emprunt en leur possession. Enfin, la périodicité de remboursement prévue dans le cadre de cet emprunt est la périodicité semestrielle.
L’emprunt obligataire envisagé est la huitième du genre que le Burkina Faso lance sur le marché financier régional depuis 2003. Toutes les précédentes opérations ont été un succès. Ce qui témoigne de la crédibilité et de la qualité de la signature du Burkina Faso. Le montant total mobilisé à travers ces différentes émissions est de 564,910 milliards de FCFA avec un taux de couverture de 135,98%.

#Qui_peut_souscrire_à_cette_opération_et_Où_souscrire ?
L’émission obligataire est ouverte à toutes les personnes physiques et morales; aux investisseurs institutionnels régionaux et internationaux désireux de faire des placements sur le marché financier régionale. Le prix de vente de l’obligation est de 10 000 CFA. Au Burkina Faso, les souscriptions peuvent se faire auprès des adresses suivantes :

#Arrangeur_chef_de_file_de_l_opération
Coris Bourse : 1474 Avenue du Dr Kwamé N’Krumah
6ème étage immeuble Bonkoungou
Tél.: +226 25 33 14 85
Email ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

#Cochef_de_file
Société Burkinabè d’Intermédiation Financière (SBIF)
Avenue du Président John Kennedy
Tél. : +226 25 33 04 91
Email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

DGTCP

logoB

 Le Trésor Public, la quête permanente de l'excellence.

Contacts

Ouaga 2000

Secteur 52, Boulevard Muammar Kaddafi

01 BP 92 Ouagadougou 01

Burkina Faso

Tel: (226) 77 98 39 39 / 25 37 56 68

 

Koulouba

806 avenue de l'independance

01 BP 92 Ouagadougou 01

Burkina Faso

Tél : (226) 25 32 49 41/51/87/89/91/92