New bannière

La DGTCP est organisée en direction générale, en structures d’appui, en structures centrales et en structures déconcentrées :

plus  La direction générale :

  • Le Directeur général (DG) définit les grandes orientations, coordonne, contrôle l’exécution des activités et évalue les performances.
  • Le Directeur général adjoint (DGA) assiste le Directeur général dans l’exécution de ses missions. II est compétent pour toutes les questions que pourrait lui confier le Directeur général.
  • L’Inspection générale du trésor (IGT) a pour mission d’assurer le contrôle de l’ensemble des services du trésor et l’ensemble des réseaux des comptables publics et assimilés.
  • La Cellule d’appui technique (CAT) est composée de Chargés d’études. Ils ont en charge l’étude et le traitement de tous les dossiers qui leur sont confiés par le Directeur général.

plus  Les structures d’appui:

  • Le Service des ressources humaines (SRH) a pour mission la gestion efficiente des ressources humaines ainsi que la conception et la mise en œuvre de toute politique visant à développer le professionnalisme des agents de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique.
  • Le Service financier et du matériel (SFM) a pour mission la gestion des moyens financiers et matériels de la DGTCP.
  • Le Service de la communication et des relations publiques (SCRP) a pour mission de veiller à la visibilité de l’action de la DGTCP par l’information de son public cible et de ses partenaires.
  • Le Service des archives et de la documentation (SAD) a pour mission d’organiser et de gérer l’ensemble des archives de la DGTCP.

plus  Les structures centrales

Les structures centrales de la DGTCP sont constituées de directions de services et de structures comptables.

plus  Les directions de services :

  • La Direction des affaires monétaires et financières (DAMOF) a pour mission de contribuer à l’élaboration et à la conduite de la politique monétaire et financière de l’Etat et de déterminer les grandes orientations de l’Etat en matière de politique de gestion des entreprises publiques et des établissements publics de l’Etat.
  • La Direction des assurances (DA) a pour mission l’exercice de la tutelle du secteur des assurances.
  • La Direction de la dette publique (DDP) a pour mission la gestion de la dette publique extérieure et intérieure.
  • La Direction des études et de la législation financière (DELF) a pour mission la réglementation et l’organisation de la gestion des deniers publics et l’exercice des activités relatives aux jeux de hasard.
  • La Direction de l’informatisation du Trésor (DIT) a pour mission la gestion du schéma directeur informatique de la DGTCP.
  • La Direction de la surveillance et du contrôle des systèmes financiers décentralisés (DSC-SFD) a pour mission l’exercice de la tutelle du ministère chargé des finances sur les systèmes financiers décentralisés et les fonds nationaux de financement.
  • La Direction du suivi des opérations financières de l’Etat (DSOFE) a pour mission la production, l’analyse et la diffusion des statistiques de finances publiques.

plus  Les structures comptables :

  • La Trésorerie Générale de l’Etat (TGE) est chargée de la centralisation et la gestion à titre principal des comptes de disponibilités, l’exécution des opérations de trésorerie, la conservation des titres et créances appartenant à l’Etat, la gestion des relations avec les paieries étrangères, la tenue des comptes des services non personnalisés de l'Etat, des comptes de dépôts et de consignations ainsi que de certains comptes spéciaux du Trésor.
  • La Recette Générale du Trésor (RGT) est chargée à titre principal, de la prise en charge et du recouvrement des recettes de service et des créances diverses. Elle assure, en tant que poste comptable de rattachement, l’administration et la supervision de toute autre structure de recouvrement de recettes publiques ne relevant pas d’un autre réseau de comptables publics.
  • Les Trésoreries Ministérielles et Institutionnelles (TM/TI) assurent, au sein des Ministères et Institutions, le recouvrement des recettes et le paiement des dépenses du budget général, des comptes spéciaux du Trésor, des budgets annexes, des comptes des correspondants du Trésor et des comptes des services non personnalisés de l’Etat, ainsi que toutes autres opérations dévolues au Trésor Public. En outre, elles sont chargées, à travers la tenue de la comptabilité, de la centralisation des opérations réalisées par les comptables rattachés et les comptables des matières, des opérations d’inventaire relevant de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, de la réalisation et du transfert d’opérations pour le compte d’autres comptables.
  • L’Agence Comptable Centrale de l’Etat (ACCE) assure l’unicité de la comptabilité Générale de l’Etat à travers la centralisation des comptes des différents réseaux et la production des états y afférents. Elle assure la coordination et le suivi de la qualité comptable.

plus  Les structures déconcentrées

  • Les Trésoreries régionales (TR) assurent dans les limites de leurs circonscriptions financières, la réalisation des opérations dévolues au Trésor public, la supervision des comptables publics, à eux, rattachés ainsi que la centralisation et l’apurement des comptabilités de ceux-ci.
  • Les Trésoreries provinciales (TP) assurent dans les limites de leurs circonscriptions financières, le recouvrement des recettes et le paiement des dépenses du budget général, des comptes spéciaux du Trésor, des budgets annexes, des comptes des correspondants du Trésor et des comptes des services non personnalisés de l’Etat.
  • Les Trésoreries Départementales (TD) assurent dans les limites de leurs circonscriptions financières, le recouvrement des recettes et le paiement des dépenses du budget général, des comptes spéciaux du Trésor, des budgets annexes, des comptes des correspondants du Trésor et des comptes des services non personnalisés de l’Etat.
  • Les Trésoreries auprès des Ambassades et Missions Permanentes du Burkina Faso à l’Etranger (TAMP) assurent dans les limites de leur juridiction, le recouvrement des recettes et le paiement des dépenses du budget général, des comptes spéciaux du Trésor, des budgets annexes, et des comptes des services non personnalisés de l’Etat ainsi que toutes autres opérations dévolues au Trésor Public.
  • Les Trésoreries auprès des Consulats Généraux du Burkina Faso à l’étranger  (TCG) assurent dans les limites de leur juridiction, le recouvrement des recettes et le paiement des dépenses du budget général, des comptes spéciaux du Trésor, des budgets annexes, des comptes des correspondants du Trésor et des comptes des services non personnalisés de l’Etat.

DGTCP

logoB

 Le Trésor Public, la quête permanente de l'excellence.

Contacts

Ouaga 2000

Secteur 52, Boulevard Muammar Kaddafi

01 BP 92 Ouagadougou 01

Burkina Faso

Tel: (226) 77 98 39 39 / 25 37 56 68

 

Koulouba

806 avenue de l'independance

01 BP 92 Ouagadougou 01

Burkina Faso

Tél : (226) 25 32 49 41/51/87/89/91/92